European Zonal Women’s Team

L’équipe féminine de la zone européenne (EZWT!) est une équipe de responsables pastorales, chacune d’entre eux servant actuellement dans des équipes de femmes dans chacune de nos communautés. Ils sont établis par le Conseil des coordinateurs de la zone (EZC) afin de rechercher le Seigneur ensemble, de se soutenir mutuellement et de partager leur apprentissage en prenant soin de nos soeurs. Elles travaillent également sur les événements pour les femmes et discutent de questions importantes pour les femmes de la zone. Maité nous représentait et lui rend compte:

 

Du 1er au 4 mars, j’étais en Écosse en tant que représentante de l’équipe de femmes de notre communauté pour participer à une réunion de l’équipe de femmes de la zone européenne (EZWT). Il me fallut un peu de temps avant de bien comprendre les nombreuses abréviations utilisées dans la Glaive de l'Esprit!


Pour moi, c'était la troisième fois que je participais à l'EZWT et je commence  à me familiariser avec les sœurs qui en font partie.

 

De gauche à droite: Mary Teresa Jackson (modératrice EZWT, Glasgow), Paola Turner (Londres), Elaine Mc Gill (Glasgow), Florence Irvine (Belfast), Petra Pourie (Munich), Ula Gzyl (Bielsko-Biala), Maïté Van Overloop (Belgique), Ciara Mahoney (Dublin). En face: Clare Bick (représentante EZWT de l’équipe internationale féminine, Londres) Pas sur la photo: Mary Shields (secrétaire EZWT, Glasgow)

 

Nous sommes donc avec 10 soeurs et le lieu de rassemblement varie d’une année à l’autre. Cette année, nous étions chez nos soeurs écossaises et avons été bien soignés par elles!

Nous commençons généralement ensemble vendredi soir après le repas avec une vidéo dans laquelle le président de notre région nous souhaite la bienvenue, David Quintana - Q - nous a présenté une mise à jour de l’année écoulée et quelques points de travail. Après cela, ce fut à mon tour de faire le point sur l’Association Bethany dont je fais partie. C'était excitant pour moi de faire cela en anglais. Nous avons terminé vers 20h30 et avons pu passer du temps ensemble en renforçant nos liens.

 

Le samedi est généralement une journée très chargée. À 8 heures, le petit-déjeuner écossais (delicieux!) suivi par une heure de prière.
Par la suite, les sessions ont été préparées par différentes sœurs de l’équipe.
Une session avait comme thème «Que trouve-t-on de matériel spécifique pour les retraites qui concernent les femmes?». Nous avons également consacré une longue session à la pastorale et avons ensuite examiné les initiatives à court et à long terme pour former de nouvelles leaders et les soutenir.

 

De plus, il y a eu une session sur Kairos en fin d'après-midi au cours de laquelle Christiane Lewerentz, qui travaille pour Kairos, est venue expliquer quelques choses sur les événements à venir et nous avons également pu poser des questions.

 

À 18 heures, nous avons célébré la Journée du Seigneur, à laquelle ont participé plusieurs membres de l'équipe de femmes de la communauté de Glasgow.


Avant le repas, Angela Colella a parlé sur l'équipe qui aide à former de nouvelle communautés et qui est en contact avec de nouveaux groupes ou communautés. Il est toujours encourageant de voir où et comment le Seigneur appelle les gens à faire partie de son royaume et à le façonner.


Après le repas, nous avons eu droit à des divertissements amusants avec toutes sortes de jeux de société!

Dimanche après le petit-déjeuner, une réunion a eu lieu au sujet des leaders extérieures, notamment Claire Bick.

 

Après cela, nous sommes allés ensemble à la messe à laquelle un prêtre de Malte a célébré et a donné une homélie inspirée.

 

Déjeuner et vaisselle à 13h. Comme nous étions dans une maison privée, nous avons également fourni une liste de tâches telles que la mise en place de la table, le petit-déjeuner, la préparation de salades, etc. Cela a certainement renforcé le groupe soeur et il y avait toujours des rires.

 

Ensuite, nous sommes restés libres jusqu’à 16h. Certains ont visité le village ou se sont promenés dans les magnifiques environs, l’Écosse est vraiment magnifique là-bas!

Cela a été suivi d'une session sur le thème "Les prochaines conférences sur les femmes et l'actualité internationale".

 

Suivi d'un enseignement sur le mentorat et la supervision dans les communautés. Nous avions déjà reçu des devoirs pour cette session, certains des autres sujets nécessitaient également une préparation.

Après le repas, nous avons déjà eu la dernière séance de cette journée avec une évaluation de notre réunion et une discussion sur les points dont nous aimerions discuter au cours de l’année prochaine.

Nous avons terminé la journée d'après avec un bon verre de vin et la prière du soir.

 

Lundi, rangement, préparation des sacs, petit-déjeuner. Le dernier matin, Claire nous a offert une méditation soignée avec le temps d'être avec le Seigneur et de prier les uns pour les autres. Toujours un moment fort pour moi.
Après cela, un peu triste de dire au revoir, d'espérer et de prier pour que tout le monde puisse rentrer chez lui en toute sécurité, sans délais excessifs.

 

Je suis rentré à la maison avec un cœur reconnaissant envers le Seigneur, pour faire partie de son peuple, pour voir où il fait bouger les choses, pour tant d'encouragement, de vision renouvelée et d'amour entre soeurs...

 

 

Please reload